Crema Shine : une liseuse Sud Coréenne performante

La Crema Shine et une liseuse proposée en Corée du Sud, et qui propose écran E-Ink Pearl HD, processeur 1 GHz, 8 Go de mémoire, et Android 4 pour une centaine d’euros.

Si en ce moment, on retient son souffle en attendant le lancement des nouvelles gammes de liseuses des géants de l’ebook, et c’est donc du côté d’acteurs plus modestes que se fait l’actualité dans ce domaine.

 

La Crema Shine est une liseuse sur Coréenne proposée par Crema, un groupement de 5 grands éditeurs et d’un service de distribution. Cela fait d’ailleurs penser au groupement Tolino en Allemagne qui a donné naissance au Tolino Shine.

La liseuse propose un écran tactile 6 pouces à encre électronique Pearl HD avec éclairage intégré, pèse 185 grammes, se connecte au Wi-Fi et lit PDF et fichiers ePub. Jusque là, rien de très nouveau. Mais avec à l’intérieur Android en version 4, un processeur 1 GHz et 8 Go de mémoire en plus de l’emplacement microSD, le tout pour 100 € (conversion brute), les spécifications de la liseuse sont en réalité assez impressionnantes.

Des liseuses comme la Tolino Shine proposé en Allemagne à ce prix, ou les Kindle Paperwhite, Kobo Glo, Cybook Odyssey HD Glowlight sont directement concurrencées par ce type d’appareil, même si elles ont un coup d’avance puisque les nouvelles gammes sont imminentes.

Des spécifications ne suffisent pas en soi à évaluer une liseuse : Assemblage et qualité des matériaux, interface utilisateurs, logiciels, formats pris en charge, gestion des DRM, écosystème de contenus…sont aussi à prendre en compte. Mais voici en tout cas ce qu’il est aujourd’hui possible de proposer techniquement pour une centaine d’euros.

Après une période où seuls les géants de l’ebook pouvaient proposer des liseuses vraiment performantes, de nouveaux acteurs arrivent désormais à proposer des alternatives intéressantes quelques mois seulement après les modèles de référence des géants du secteur, condamnés à innover et à proposer toujours plus.

Voilà qui promet donc de belles choses en termes de spécifications des prochaines liseuses chez Sony (l’écran Mobius ?), Kobo (un appareil de type Kobo Aura en 6 pouces serait imminent), ou encore Amazon pour lequel il n’y a aucune information, mais qui a commencé à réduire le prix de sa liseuse d’entrée de gamme dans plusieurs pays.

Source : The Digital Reader

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: