Les tablettes Apple se vendent moins

L’IDC vient de publier son bilan du deuxième trimestre 2013, concernant le marché des tablettes tactiles. Leur croissance est en ralentissement, et c’est Apple qui trinque.

Les tablettes Apple se vendent moins

Selon les donnée de l’International Data Corporation, la croissance des ventes de tablettes dans le monde est en ralentissement. Les ventes du deuxième trimestre 2013 sont bien supérieurs à celles de l’année 2012 sur la même période (45,1 millions d’unités vendues en 2013, contre 28,3 millions d’unités en 2012), mais elles subissent une baisse de 9,7% par rapport au trimestre précédent.

En cause ? L’absence de nouveau produit d’appel chez Apple

Cette baisse s’opère de manière inégale. Apple est le plus touché, avec une diminution de 14% sur ses ventes de tablettes, alors qu’il en vendait encore 17 millions au premier trimestre 2012, il n’en vend plus que 14,6 millions au premier trimestre 2013. L’IDC a remarqué que chaque sortie d’une nouvelle tablette Apple, le marché connait une effervescence, avec une augmentation des ventes, aussi bien chez Apple, que chez ses concurrents. 

Le malheur des-un fait le bonheur des autres

En revanche, cette situation profite à tous les concurrent de la marque à la pomme. Samsung, son principal concurrent a vu ses vente grimper de 277% en un an ! Alors qu’il ne vendait que 2,1 millions de tablette en 2012, il atteint aujourd’hui les 8,1 millions d’unités vendues. Mais cette forte hausse se retrouve également chez d’autres fabricants, qu’il s’agisse d’Asus, de Lenovo ou encore d’Acer.

Bref, dès qu’Apple relâche un peu la pression, il peut se faire dévorer tout cru. Mais comme le souligne Ryan Reith, gesionnaire de programme détude chez IDC, ce qui joue un rôle déterminant dans cette bataille, c’est la qualité de la plate-forme utilisée par les tablettes. Affaire à suivre, en attendant l’arrivée des nouveaux produits Apple

 

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