Jeff Bezos, le PDG d’Amazon, rachète le Washington Post

Le légendaire Washington Post vient d’être racheté par Jeff Bezos, le PDG d’Amazon, qui veut relever le défi de moderniser le titre de presse et relancer un journal en difficulté depuis des années.

undefined

Le PDG d’Amazon ne s’intéresse pas qu’aux livres, mais aussi à la presse. La surprise a été totale hier avec cet achat  par le PDG d’Amazon, à titre personnel, d’un des titres de presse les plus connus au monde, fondé en 1877. Jeff Bezos a ainsi racheté pour 250 millions de dollars le Washington Post ainsi que 7 titres régionaux. Ce rachat intervient alors que le site a connu en 2012 une baisse de son chiffre d’affaires de 7% et des recettes publicitaires.

 

Selon la lettre envoyée aux employés par Jeff Bezos, et publiée sur le site du Washington Post, il n’y pas encore de ligne directrice précise, mais contenus papier et en ligne vont continuer à coexister, et le CEO Donald E.Graham restera à la tête du Washington Post. Jeff Bezos veut rassurer, en expliquant qu’il y aura une continuité des valeurs du site, avec la volonté d’innover et de mettre en place les changements nécessaires pour relever les défis posés par internet, qui transforme totalement le métier.

 

L’appréhension est bien sûr aussi de la partie chez les employés du journal, qui espèrent certainement que ce changement de direction que cela ne se traduira pas par une réduction des effectifs, et ne compromettra pas leur travail de journaliste. Jeff Bezos a sur ce point assuré que le journal resterait concentré sur la satisfaction des intérêts du lecteur et non des intérêts privés.

Certains observateurs parlent d’une chance pour le journal qui va ainsi pouvoir bénéficier d’idées innovantes alors que le site était en panne d’inspiration et de moyens pour les réaliser. C’est d’ailleurs le cas de la plupart des grands titres de presse Américains, qui ont du mal à opérer la transition du papier à internet, et à trouver des solutions viables pour monétiser leur travail.

Il est vrai que si la machine à idées qui a fait Amazon était mise en route pour le Washington Post, les innovations pourraient être nombreuses. C’est d’ailleurs ce qu’annonce Jeff Bezos qui y voit une opportunité passionnante d’innover, d’expérimenter, et d’inventer de nouvelles choses.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: